



A partir de l’exemple du bassin versant de Volvic, dont le modèle hydrogéologique conceptuel a été établi (sur GARDENIA) nous souhaitons adapter ou augmenter le modèle hydrogéologique existant pour que les scénarios d’évolution puissent être exploités dans le cadre de l’analyse économique ou mathématique. En particulier, nous décrirons les entrées (recharge) et les sorties (débit exutoire et prélèvements et leurs évolutions selon les modèles de changement global établis par le GIEC (scenarii SSP)) dans une optique de partage de l'eau entre différents utilisateurs.
Connaissances souhaitées en analyse numérique, analyse des EDP, programmation.
Le stage pourra durer de 4 à 6 mois, débutant à partir de mars 2026.
L'équipe encadrante est formée par Hélène Celle (Chrono-Environnement, UMLP), Carlotta Donadello et Julien Yves Rolland (LmB, UMLP). Ce projet de stage s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle collaboration transdisciplinaire entre le laboratoire de Mathématiques de Besançon, le laboratoire Chrono-Environnement et le laboratoire CRESE de l'UMLP, favorisée par le soutient de l'Institut des Mathématiques pour la Planète Terre.
Candidature: envoyer un CV + lettre de motivation + relevés de notes + noms de référents à l'adresse carlotta.donadello@univ-fcomte.fr