L'adaptation de maillage anisotrope a démontré cette dernière décennie sa capacité à faciliter des calculs complexes dans des domaines variés. Couplée à des schémas numériques appropriés, elle permet d'atteindre des niveaux de précision inédits pour certains calculs. Une bonne représentation de la géométrie dans le maillage devient alors critique. L'enjeu de ce stage est d'améliorer la représentation des géométries dans MMG, en se servant soit d'un modèle de CAO, soit d'un modèle de géométrie approché d'ordre élevé.
Pour cela, il faudra d'abord vous familiariser avec les modèles géométriques évoqués et leur représentation mathématique sous forme de polynômes, ainsi qu'avec l'architecture du code. Il s'agira ensuite d'implémenter la lecture et le stockage sous forme appropriée du modèle géométrique, puis d'implémenter la reprojection des sommets de surface du maillage sur le modèle lors du remaillage. L'un ou l'autre modèle géométrique (ou les deux si le temps le permet) pourra être considéré durant le stage. Le développement s'appuiera sur de multiples cas tests de complexité variable que vous mettres en oeuvre pour valider votre implémentation. Suivant le degré de maturité du code écrit, des cas tests fournis par les partenaires du consortium pourront également être mis en place.
Au cours du stage, vous serez sous la supervision du directeur scientifique ainsi que de l'ingénieur du consortium MMG, au sein de l'équipe de recherche Cardamom. Vous serez également intégré dans l'équipe du Service Expérimentation et Développement du Centre Inria de l'Université de Bordeaux, qui pourra vous assister dans la mise en oeuvre de méthodes de développement modernes. Des interactions avec les membres du consortium sont envisagées selon la maturité des travaux.
Pour plus de détails et pour candidater: https://recrutement.inria.fr/public/classic/fr/offres/2025-09333